Accueillir
Vous désirez devenir parent d'accueil ?
Etre parent d'accueil, c'est
- Faire preuve de compétences éducatives, de capacités relationnelles, d’écoute, de respect, de tolérance et d’adaptation.
- Offrir un contexte familial stable, harmonieux, des conditions de sécurité et d’hygiène adéquats.
- Etre responsable de l’enfant que l’on accueille, de son bien-être physique et psychique.
Rémunération :
Le salaire est de 6 CHF de l’heure, par enfant. Max. 4 en même temps dans l’heure. Il n’est pas possible pour les associations de garantir un salaire fixe ni un salaire minimum.
Autrefois « nourrice », hier « mère-gardienne », il n’y a pas si longtemps « maman de jour », aujourd’hui « parent d’accueil »… C’est à présent un réel professionnel qui s’inscrit dans le dispositif social d’accueil de la petite enfance !
Profil et compétences des parents d'accueil
Une personne est autorisée à accueillir dans son foyer, contre rémunération et à la journée si elle remplit les prérequis suivants :
- Etre majeur et capable de discernement.
- Avoir de l’expérience avec des enfants (privée ou professionnelle) et des aptitudes éducatives, personnelles et sociales.
- Etre de nationalité suisse ou au bénéfice d’une autorisation de séjour (permis B) ou d’une autorisation d’établissement (permis C).
- Avoir une situation personnelle et familiale stable depuis au moins une année.
- Délivrer un certificat médical de bonne santé physique et psychique (à renouveler tous les 3 ans).
- Délivrer un certificat de bonnes mœurs (si souhaité par les associations) pour le parent d’accueil et toute personne majeure étant présent lors de l’accueil.
- Donner un extrait du casier judiciaire, pour le parent d’accueil et toute personne majeure étant présent lors de l’accueil (à renouveler tous les 3 ans).
- Avoir un logement offrant des conditions de sécurité et d’hygiène adéquats.
- S’engager à suivre la formation de base (2 jours et 1 soirée) dans un délai de 2 ans et la formation continue (1 soirée) par année.
Nos associations par région
Si vous désirez avoir plus d'information pour devenir parent d'accueil, n'hésitez pas à contacter l'association de votre région qui se fera un plaisir de vous répondre.
Associations dans le Bas-Valais
Associations dans le Valais Central
Associations dans le Haut-Valais
Du point de vu juridique
Ce que dit la loi
En application de la loi en faveur de la jeunesse, toute personne désireuse de garder des enfants à son domicile contre rémunération et de manière régulière, doit être engagée par le réseau ou l’association de son lieu de domicile. En Valais, il n’y a pas de statut « d’indépendant ».
On parle de « garde au noir », même si la personne déclare son revenu au fisc ou aux assurances sociales, du moment qu’elle n’est pas engagée par un réseau existant !
La personne qui « garde au noir » prend des risques et ne sera en aucun cas couverte par une assurance en cas de problème.
Parents plaçants et parents d’accueil « au noir » peuvent être amendables !